Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

I > Menuiseries I Carrelages et faïences I Construction parasismique I Platrerie sèche I

Si toutes les menuiseries que l’on trouve aujourd’hui sur le marché se ressemblent, la qualité en termes de performances thermique et acoustique peut considérablement différer de l’une à l’autre.
Des normes de fabrication existent tant pour la menuiserie elle-même que pour son vitrage ou sa quincaillerie. (Etanchéité à l'air et à l'eau, résistance au vent, performance thermique et acoustique).
De nombreux label sont décernés par les organismes représentatifs de la profession (CSTB, Acotherm, Cekal, AFAQ, NF).
Matériau de fenêtres ou portes les plus courantes : Bois, PVC, Aluminium ou encore Mixte (bois d’un côté et aluminium de l’autre). Le marché du PVC est de loin le plus important représentant aux alentours de 70% des choix tandis que le bois et l’aluminium se partage le reste pour environ 30%.
L’avantage de l’Aluminium sur le PVC est qu’il permet de travailler sur des plus grandes longueurs et hauteurs tout en travaillant sur des épaisseurs suffisamment réduites qui favorisent le design et l’esthétisme. L’inconvénient de l’Aluminium est qu’en termes de coût il est environ deux fois plus onéreux et de surcroît beaucoup plus fragile.
Le bois quant à lui est un matériau très esthétique, plus chaleureux mais il a la contrainte de travailler (il gonfle, se rétracte) et en termes de coût il est plus onéreux, brut, que le PVC sans parler qu’il faudra le peindre une fois posé et le repeindre dans le temps ce qui n’est pas le cas pour le PVC et l’Aluminium. Par contre il est parfaitement réparable en cas de chocs ou de traces ponctuelles ce qui n’est pas le cas des deux autres.

Nos menuiseries PVC et Aluminium sont fabriquées dans les deux-sèvres par un professionnel issu de l’artisanat et qui emploie une vingtaine de personnes. Les normes de fabrication sont scrupuleusement respectées.

Points forts : un service après-vente exemplaire, qualité de menuiseries irréprochable.


Matériaux les plus courants : Bois (Exotique, pin), PVC, Aluminium
Les contraintes restent les mêmes que pour les portes et les fenêtres. La plus importante, et que l’on retrouve souvent dans les remarques de nos clients, est que le bois doit être repeint tous les cinq ans.

Aparté : En Oléron, cette dernière contrainte fait pratiquement loi puisqu’elle est édictée dans la charte architecturale du bassin de Marennes-Oléron. Si cette obligation des volets bois semblait s’imposer à l’époque de cette charte il y a plus de dix ans, le panel de volets PVC ou aluminium proposés n’étant pas très riche d’un point de vue esthétique, il est aujourd’hui des modèles de volets PVC ou Aluminium qui sont plus vrais que le bois lui-même et de surcroît avec les coloris imposés dans l’île.
En effet, on peut comprendre qu’il faille protéger l’environnement architectural de notre île et de fait en imposer des règles. Pour les volets, qui sont un élément prépondérant du rendu final d’une construction, il est normal que l’on adopte des règles en matière de couleur mais il semble totalement incongru d’en imposer le matériau et donc le coût.


Tout comme les ouvertures, plusieurs qualités de volets sont proposées.
Les volets bois : éviter de choisir le pin dans notre région. L’agression des pluies et des vents salins de nos cotes les détruiront rapidement à moins d’un entretien contraignant, répétitif et par conséquent coûteux. Il est préférable d’opter pour le bois exotique, beaucoup plus résistant et beaucoup plus solide. Ici en Oléron, le red cédar (cèdre rouge Canadien) est une des essences les mieux adaptées aux intempéries et au climat de l’océan. Bien entretenus (tous les 5 ans en peinture) ils ne s’altéreront pas dans le temps. Seule la mise en œuvre de la peinture devra être rigoureusement réalisée car le bois est humide et peut engendrer un phénomène de cloquage aucunement garanti par les peintres professionnels. Il est conseillé de passer une couche de protection à la livraison de sorte que le tannin du bois ne vienne pas salir les enduits neufs (traces de coulure marrons) puis de les laisser sécher en place plusieurs semaines voire plusieurs mois afin que l’humidité du bois s’évacue définitivement. Enfin vous pourrez appliquer vos deux couches finales.

Les volets PVC : concernant les volets plastiques de couleur, il existe aujourd’hui du PVC teinté dans la masse et du volet PVC plaxé. Les problèmes souvent rencontrés sur le premier sont l’altération voire la disparition de la couleur. Et de surcroît ces altérations peuvent différer sur une même maison. Le volet plaxé, au contraire du volet teinté dans la masse, bénéficie d’un nouveau procédé qui, en sortie d’extrusion, permet de thermocoller un film rénolite sur les lames Afin d’assurer une bonne stabilité mécanique, la structure du volet PVC Plaxé a été renforcée par une augmentation très forte de matière première. Ainsi la masse de PVC utilisé pour ces produits est presque trois fois plus importante que celle des volets traditionnels blancs. L’adjonction de renforts métalliques conforte cette rigidité en évitant les dilatations intempestives du PVC sous l’effet de la chaleur captée par les couleurs. Ainsi ces deux éléments font de ce produit une solution très efficace contre l’effraction. Sur un plan esthétique et compte tenu de leur renfort, la largeur des lames est la même que celle des volets bois et il n’y a aucun débord en périphérie des lames (U ou corniche) ce qui leur donne une apparence inégalée avec le bois. De surcroît le film rénolite, même s’il n’est pas inaltérable, apporte une protection très efficace contre les agressions du soleil. Enfin en termes de coût, le volet PVC classique est moins onéreux que le volet bois exotique, le volet plaxé plus cher mais quoiqu’il en soit vous n’aurez pas à les peindre.

Les volets Aluminium : ce volet n’apporte pratiquement aucune contrainte sinon celle de son coût (environ 2 fois plus cher que le bois exotique et le PVC) et de sa fragilité. Les couleurs sont inaltérables, leur solidité et leur résistance aux intempéries sont indiscutables.

Les volets roulants : souvent implantés au-dessus des baies vitrées coulissantes, ces volets existent en PVC, en Aluminium et en bois. L’Aluminium en est le matériau le plus utilisé de par ses qualités de rigidité et de faible épaisseur ce qui permet de l’employer sur des longueurs plus importantes que le PVC. Il est vendu en manuel (avec une tringle oscillante) ou en motorisé (avec ou sans télécommande).

Nos volets bois red cédar sont fabriqués par un artisan local. Nos volets PVC et volets roulants sont fabriqués par notre fournisseur de menuiserie dans les deux sèvres ou en Vendée par un second fournisseur.


Escalier pin ou bois exotique, marches, contremarches, tournant, rambardes bois, inox
Echelle de meunier
Portail, portillon bois, PVC, Fer forgé, Aluminium
Velux bois, aluminium, motorisation, occultation par store motorisé
Portes intérieures bois, trappes de visite
Porte de garage manuelle ou motorisée : Basculante débordante ou non débordante, sectionnelle à cassettes ou à nervures, avec ou sans portillon, ouvrant à la Française, volet roulant avec ou sans coffre
Porte d’entrée : Bois, PVC, Aluminium, vitrage sécurit


Porte PVC, volets bois.


Porte PVC, volets aluminium.